Quelques conseils pour vos photos

Quelque soit l’appareil que vous utilisez pour réaliser vos photos (téléphone, tablette ou appareil photo réflexe), ces quelques conseils vous aideront à obtenir de jolis portraits.

L’arrière-plan

> À l’intérieur de l’école dans l’idéal (salle de classe, salle de motricité…). Dans ce cas, l’arrière-plan peut être un mur de couleur unie.
 
> À l’extérieur, dans la cour de récréation par exemple, c’est possible en faisant attention que l’enfant ait le visage complètement à l’ombre. Dans ce cas, placez l’enfant au moins 10 mètres devant l’arrière-plan qui peut être une haie d’arbre, un mur…  


La lumière

> À l’intérieur, placez l’enfant dans une pièce assez lumineuse. La source de lumière doit être naturelle comme une baie vitrée ou une fenêtre par exemple. Cette source doit être placée devant l’enfant mais pas trop proche.
 
> À l’extérieur, l’enfant doit être placé dans une zone lumineuse mais ombragée. Evitez de placer l’enfant complètement face au soleil pour lui éviter de fermer les yeux.
 
> Dans tous les cas, faites attention aux zones d’ombre qui pourraient être visibles sur le visage de l’enfant.


Le cadrage

> L’enfant est placé debout, de face ou légèrement de 3/4 devant vous.
 
> Réglez votre téléphone ou appareil photo de manière à faire la mise au point sur les yeux de l’enfant.
 
> Cadrez de manière à avoir le visage et le buste entier de l’enfant sur l’image.
 
> Pour une mise en page style « Box », prenez en photo l’enfant dans son ensemble en position assise, accroupie, debout voire « acrobatique ».

Voici quelques exemples de photos parfaitement adaptés :

Besoin d’informations ?